Journal de bord d'un séminariste en Terre Sainte

Saint Fiacre

Contempler… un paysage. Une oeuvre d’art. la Création.

Contempler, voilà le travail de saint Fiacre comme ermite. Contemplation des fleurs et des légumes…

Mais surtout contemplation du mystère de Dieu… De sa présence en nous…

Prendre le temps de contempler ce que Dieu accomplit chaque jour en nous… comme merveilles, comme miséricordes…


Sainte Claire

Icône de Sainte Claire

R/ Flamme de charité,
gloire d’humilité,
sœur de lumière,
sainte Claire,
conduis-nous !

Enseigne-nous le silence,
la maîtrise de l’âme et du corps.
Ni dedans, ni dehors,
que le bruit
n’empêche en nous l’esprit
d’écouter la Présence.

Enseigne-nous la patience,
l’humble attente,
l’effort de la foi.
Qu’un regard sur la croix,
dans l’amour,
nous presse à notre tour
de pardonner l’offense.

Enseigne-nous la prudence,
la sagesse au service de tous.
Fais jaillir, des remous
nos cœurs,
la force du Seigneur.
Lui seul a la puissance.

Enseigne-nous l’espérance,
le désir de répondre à l’appel
qui résonne, éternel,
dans le fond
de notre être profond.
Que toute âme s’élance !

Texte de l’Office des Heures, AELF.

Allez voir également ce beau texte de Jean-Paul II sur Ste Claire.


Saint Thibaut de Provins - Prêtre et Ermite

Statue de Saint Thibaut de Provins

Thibaut est né à Provins, vers 1039. Son père Arnould était apparenté aux comtes de Champagne et de Blois. Sa mère descendait de Charlemagne et des comtes de Sens. Son parrain, Thibaut III, était comte de Blois et de Champagne. Son grand oncle maternel, saint Thibaud, fut archevêque de Vienne de 970 à 1000.

Élevé dans l’entourage de la famille des comtes de Champagne, le jeune Thibaut est attiré par la vie érémitique. Il fréquente l’ermite Burchard qui vivait dans une île de la Seine, proche de Balloy, au lieu-dit Roselle, à vingt kilomètres de Provins. À cet endroit existait une chapelle Notre-Dame-en-l’Isle, ou Notre-Dame-de-l’Ermitage.

Vers 1054, accompagné de son écuyer Gauthier, Thibaut quitte Provins pour Reims, puis, prenant l’habit de pauvres, se dirige vers la forêt de Chiny (40 kms à l’est de Sedan). Sa vie ascétique et la découverte miraculeuse d’une source qui lui est attribuée attirent les foules. Fuyant la popularité, il se réfugie à Pittange (20 km au nord de Luxembourg) qui dépendait à cette époque du diocèse de Trèves et de la Lotharingie. Thibaut et Gauthier y partagent la vie des paysans et fabriquent du charbon de bois. Pour cette raison saint Thibaut a été pris pour patron par les charbonniers et par les carbonari italiens…

Sa renommée grandissant encore, Thibaut part en pèlerinage à Saint-Jacques-de-Compostelle, puis retourne à Trèves où son père vient le retrouver. Il se rend ensuite en pèlerinage à Rome. Gauthier étant épuisé, il ne peut s’embarquer à Venise pour un ultime pèlerinage en Terre Sainte ; il s’installe vers 1057 au « désert de Salanique », proche de la bourgade de Sossano, au diocèse de Vicence, en Vénétie, afin de mener une vie ascétique. Gauthier meurt deux ans plus tard. Thibaut, rejoint par sa mère, continue son existence d’ermite, accomplissant des miracles et recevant des visions.

Il est ordonné prêtre par Sindecher, évêque de Vicence. À la fin de sa vie, son ami Pierre, abbé de Notre-Dame de Vangadice à Badia Polesine, au sud de Sossano (40 km), le revêt de l’habit de l’ordre des camaldules (règle de Saint-Benoît).

Thibaut meurt à Salanique le vendredi 30 juin 1066. Son corps est inhumé dans la cathédrale voisine de Vicence, puis ses reliques sont ramenées à l’abbaye de Vangadice.

Canonisé par le pape Alexandre II vers 1073, sa fête est fixée au 1er juillet.

Dès cette époque, un culte est rendu en France à saint Thibaut : ses reliques sont ramenées d’Italie, vers 1075 par son frère Arnoul, abbé de Sainte-Colombe de Sens et de Saint-Pierre de Lagny. Le passage des reliques du saint est suivi de la fondation d’églises et de chapelles qui lui sont dédiées : Joigny, Sens, Provins, Lagny, Saint-Thibaut-des-Vignes.

Les pèlerinages s’organisent autour de ces sanctuaires et le culte de saint Thibaut se répand très rapidement, de la fin du XIème au XIIIe siècle, tout particulièrement en Lorraine, en Champagne et en Bourgogne.

Ainsi à Joigny, Sens, Provins, Lagny et Saint-Thibaut-des-Vignes, s’ajoutent d’autres prieurés entre 1087 et 1290. Les abbayes bénédictines ont joué un rôle majeur dans la diffusion du culte de saint Thibaut. Robert de Molesme avait d’ailleurs été en 1071, prieur de Saint-Ayoul de Provins, ville natale de Thibaut. Plusieurs centaines de lieux furent ainsi dédiés à saint Thiébaut jusqu’au XIVe siècle.

sources et autres infos sur le site de l’Ermitage Notre-Dame de Bermont.


« Pour un été où Dieu est à fleur d’homme... »

À l’heure des bilans de fin d’année, il est bon de se poser pour relire les évènements et revoir, au fil des mois, ce qui a été engendré en nous. Ce qui a donné du fruit. Et aussi de regarder avec lucidité, ce qui est resté sec… ou dans la broussaille !

Relire notre quotidien pour relier chaque moment à ce qui fait notre vie profonde. Parcourir ces instants pour contempler là où Dieu a semé, a exaucé, ou s’est fait présence imperceptible. Poser tout ce qui a fait le poids des jours, des heures pour découvrir Celui qui est là comme l’ami, le compagnon des joies et des peines… Souffler un peu pour respirer à plein poumons l’air de Dieu…

Voilà ce que nous pouvons faire durant ces congés d’été que nous soyons au bord de la plage ou dans une chambre d’hôpital. Ainsi il s’agit d’entrer plus en profondeur dans notre humanité, d’accueillir cette chair et ce qui lui donne de l’épaisseur. « D’habiter avec soi-même » et d’habiter la demeure où le Fils de Dieu s’incarne pour une délivrance qui nous ouvre à la vraie vie ! Car il ne s’agit pas de yoga ou de relaxation – même s’il y a des bienfaits – mais il s’agit de consentir patiemment et quotidiennement à cette naissance qui se fait jour en nous.

Naître à ce que nous sommes profondément, et n’être que cela ! Un fils bien-aimé, une fille bien-aimée de Dieu.


« Nativité(s) ! »

Quelle joie de célébrer cette belle fête de la Nativité de Saint Jean le Baptiste un dimanche !! Quelle figure cet homme !!

Il est le lien entre la Première Alliance et la Nouvelle que scelle en sa chair le Christ. Il est la voix qui crie dans le désert de nos vies ! Celui qui désigne l’Agneau immolé présent imperceptiblement en nos cœurs ! La radicalité de sa parole nous invite à une écoute attentive du Verbe qui s’exprime au Nom du Père. Radicalité pour une conversion qui nous plonge dans la vie même de Dieu. Dans cet Amour qui nous repêche sans cesse… car « Dieu fait grâce » comme le signifie en hébreu le prénom de Jean… et celui de Jésus : « Dieu sauve » ! Quel programme !

Alors à nous de nous laisser inonder par cette lumière qui diminue pour que celle du Christ grandisse en nous. À nous d’être d’autres précurseurs de la foi en indiquant la lumière de Dieu aux yeux de tous. Et cela dans le quotidien parfois bien gris de nos contemporains.

Soyons chemins de vie pour nos frères et sœurs, parcourant le désert du monde en pointant à l’horizon Celui qui vient ! En en entrant en résistance contre ce qui abîme l’âme du monde. Dans un monde habile à communiquer sur tout et rien, prenons le parti d’offrir un vrai message, une vraie Bonne nouvelle !

Oui, quelle joie d’indiquer aux autres ce qui rayonne en nous, et Celui qui naît en nous !


Au sujet d'un régime...

Aujourd’hui l’Église fait mémoire de St Romuald, fondateur des Camaduldes (pour découvrir sa vie).

À table, ce midi, quelques mots sur notre régime alimentaire…

En écho, voilà ce que dit le biographe de St Romuald :

Arrivé à une extrême vieillesse, il jeûnait encore tous les jours, et, pendant le carême, il se contentait d’une écuelle de légumes à son unique repas. Quelquefois il demandait certains mets afin de les voir, d'en faire le sacrifice à Dieu et de se moquer de la sensualité :

« Voilà un bon morceau bien apprêté, Romuald, disait-il ; tu le trouverais bien de ton goût, n’est-ce pas ? Eh bien ! Tu n’y toucheras pas, et tu n’en auras eu la vue que pour te mortifier davantage. »

À méditer !!