Journal de bord d'un séminariste en Terre Sainte

« Quelle semaine !! »

Les outils de la Passion Arcabas
« Les outils de la Passion » Arcabas.

Au cours de cette semaine nous entendrons des paroles, des cris, des jugements, des pleurs, la clameur de la foule, le bruit du marteau…

Au cours de cette semaine nous entendrons le Verbe lui-même dire « Père, pardonne-leur, ils ne savent pas ce qu’ils font ! »

Des paroles, des bruits… Une Parole, un Silence…

Alors faisons nôtre ce Silence. Laissons en nous ce silence venir tout accomplir… Faisons taire nos pensées, nos jugements, nos doutes, nos espérances…

Seul dans le silence du matin, d’une aube nouvelle, nous entendrons ce que Dieu nous dira au creux du tombeau vide, ouvert à la Vie.

Dans le silence, nous vivrons de la douceur de son Amour !


« Il ne s'est pas dérobé... »

Rameaux

La célébration des Rameaux s’ouvre par une grande procession où, rameaux en mains, nous suivons le Christ entrant à Jérusalem. Le cœur plein de joie nous entonnons des « Hosanna, béni soit Celui qui vient nous sauver ! ».

Oui, après ces semaines de Carême nous entrons nous aussi plus en avant dans la Cité sainte. Mais la suite des lectures, et particulièrement la lecture de la Passion, nous fait prendre conscience que si nous acclamons le Messie dans un premier temps, nous sommes capables aussi de nous détourner de Lui et de réclamer sa Crucifixion !

Il nous faut donc rester fidèles à cette « secula Christi », à cette suite du Christ, jusqu’au bout. Lui qui est allé jusqu’au bout de sa Passion, est resté fidèle à l’Amour de son Père. « Il ne s’est pas dérobé » nous dit l’Écriture. Le chemin du don de soi n’est pas simple car pas toujours compris par nos contemporains.

Jésus ne fuit pas sa Passion. Il la vit jusqu’au bout par solidarité à nos souffrances, par solidarité dans notre combat contre le mal. Sa mort n’est pas un échec. Elle est le lieu du Salut de notre humanité. Car nos chemins de vie comportent des chemins de Croix, mais aussi des aubes pascales où tout reprend vie dans le Souffle de Dieu.

En Christ, la Vie et l’Amour triomphent de la mort et du mal.

À nous de passer avec lui ! Que viennent les jours de victoire et de joie !


Annonciation...

Annonciation
Marie nous appelle dans le Verbe
et dans l’Esprit nous laisser aller
Dans la Joie du DON
Vers le Père
Vers nos Frères
Poème de Frère Christophe, moine de Tibhirine, Algérie.

« Où sont Amour et Charité, Dieu est présent !»

S’abaisser pour être élevé ! Quelle étrange idée… !
Voilà cependant ce que Dieu fait pour nous. Il s’abaisse jusqu’à nous.
Jusqu’à nous donner son Fils. Jusqu’à nous laver les pieds.
Il s’abaisse pour nous relever, nous rétablir dans notre dignité d’enfants bien-aimés.

Et cela est gratuit. C’est un don.
C’est le mouvement du cœur de Dieu qui s’approche de chacun, tel qu’il est, pour lui ouvrir les portes du Royaume. Les portes de la Vie.

Il n’y a plus alors d’enfermements, plus de ténèbres… Mais un éclat radieux. Une douce lumière qui n’aveugle pas, mais qui dévoile ce visage de tendresse du Père.

S’élever en s’abaissant. Quel chemin pour nous !
Voilà cependant ce que nous devons faire en laissant l’Esprit agir.
En nous mettant à la portée des plus faibles, des plus petits…
Nous donner à eux jusqu’à leur laver les pieds.
Les élever en nous abaissant, pour les rétablir dans leur dignité de frères, de sœurs en humanité.

Et à la croisée des deux chemins, l’Amour de Dieu sera tout en tous !


« Dieu premier servi »

Neuvaine aux bienheureux Louis et Zélie Martin

Avec la venue dans notre paroisse des reliques des parents Louis et Zélie Martin, c’est « l’histoire d’une famille » que nous avons évoqué tout au long de cette semaine passée.

Joies du couple, naissances des enfants, tracas des parents, épreuves de la maladie… Histoire banale d’un quotidien où la grâce de l’Amour opère en chacun son œuvre… Car c’est bien dans le « tout » de notre vie que Dieu fait son œuvre, si nous lui laissons un peu de place…

Les époux Martin avait comme devise : « Dieu premier servi ! ». Voilà sans doute un point à méditer durant ce carême. Une conversion à vivre pour que l’Amour déploie sa vie en nous aussi…

Les 10 commandements que nous entendons en ce dimanche de carême ne sont rien d’autres que « 10 paroles de vie » qui nous indiquent qu’en tout l’Amour est en jeu. Qu’il est le ressort de notre vie humaine et de la vie de Dieu !

Et cette unique colère du Christ contre les marchands du Temple n’est que l’expression de cette devise « Dieu premier servi ! » Oui, l’Amour nous pousse à des « excès de folie », il nous pousse à aimer plus que tout, de tout notre cœur, de toute notre âme, de tout notre être.

Et à remettre tout en ordre dans nos vies !


« Les temps sont accomplis : le Règne de Dieu est tout proche »

Et si durant ce Carême 2012 nous prenions le temps…?!

Nous avons 40 jours devant nous pour vivre ce carême, ce temps de conversion. Pas seulement pour faire des efforts, des petits sacrifices alimentaires ou autres… mais pour prendre le temps de recevoir ce que Dieu nous donne comme aliment de vie chaque jour. Dans sa Parole, dans l’Eucharistie (pour ceux qui le peuvent) ou encore dans le sacrement de la réconciliation !

Loin de vouloir, céder à la tentation de réussir son carême, comme on réussit un examen, autant inscrire ces 40 jours dans une dynamique de la patience, du recueillement, de la saveur même !! Dieu nous parle bien plus que nos tentations, que nos efforts !!

Il nous parle de lui, de l’amour qu’il nous porte, de sa manière lente et pleine de tendresse de nous voir revenir à Lui. Croire à la Bonne Nouvelle nécessite cette durée non pour en faire une course remportée de hautes luttes, mais un temps où l’on s’exerce patiemment et en répétant, en murmurant, en ruminant la Parole ententue au fil des jours.

Il y a certes des conversions rapides au pied d’un pilier d’église, mais il y a aussi la lente conversion quotidienne où notre coeur se tourne avec délectation vers la source divine qui distille lentement mais efficacement son breuvage revigorant.

Il s’agira donc pour beaucoup d’être, en ce carême, un peu plus tortue que lièvre !! …de se hâter avec lenteur !!