Journal de bord d'un séminariste en Terre Sainte

Carême 2012

Des frères moines firent l’éloge d’un autre moine devant abba Antoine.
Celui-ci l’ayant reçu, l’éprouva pour voir s’il supportait l’injure ; et, voyant qu’il ne la supportait pas, il lui dit :
« tu es comme un édifice dont la façade est magnifique,
mais dont l’arrière est pillé par les voleurs ».

Cet apophtègme des moines du désert des premiers siècles de l’Église, nous invite à perdre quelques belles illusions sur nous-mêmes et sur ce que nous montrons aux autres. Le Carême qui débute ces jours-ci est un chemin au désert où nous aurons à nous purifier des scories qui encombrent notre existence, notre être profond et qui nous coupent de la relation avec les autres, Dieu et soi-même. L’Évangile des Tentations du Christ nous montrera également que les tentations du pouvoir et de la possession nous assaillent et mettent à mal notre filiation divine.

Alors ces 40 jours au désert ne sont pas de trop, mais bien un temps privilégié pour la conversion. Il ne s’agit pas de faire un effort d’introspection du type « mini-psychothérapie », mais d’entrer plus avant dans ce qui fait la beauté de notre vie d’enfants de Dieu. Il nous faut pour cela « passer au cœur » pour y entendre la Parole de tendresse du Père. « Ouvrir l’oreille de notre cœur » pour y percevoir dans le silence le doux bruissement du Verbe qui donne vie. Laisser notre cœur être saisi par l’Esprit de sainteté, lui qui vient faire toutes choses nouvelles en nous si nous l’accueillons.

Le Seigneur est avec nous pour ce temps au désert. Dans la Bible, nous voyons que ce lieu est propice à la révélation, au dévoilement de son Mystère d’alliance. Avançons-là où il n’y a plus rien, là où le manque se fait ressentir, là où nous devenons fragiles, humbles. Avançons-là où Dieu se tient !

Bon carême, bon désert !


Saints Cyrille et Méthode

Saints Cyrille et Méthode
Saints Cyrille et Méthode, créateurs du premier alphabet slave

Saints Cyrille et Méthode, deux frères qui ont su donner la possibilité à certains peuples aux carrefours de l’Europe, pris entre Byzance et les Royaume des Francs, de célébrer Dieu dans leurs cultures ! Initiative sans précédent qui nous permet de nous souvenir aujourd’hui encore que la Bonne Nouvelle doit se faire accessible à tous. Dans un même contexte, il n’y a qu’à penser aux nombreuses traductions de la Bible ou de l’Évangile réalisées dans le monde ou en cours de réalisation.

Ces deux grands saints nous invite aussi à respirer avec les deux poumons de l’Église que sont l’Orient et l’Occident ! Et à prier pour l’unité européenne !


Vie consacrée

« Je me suis fait le serviteur de tous…
Je me suis fait tout à tous… »
(1 Cor 9, 16-23)

Le 2 février dernier, les diocèses invitaient leurs communautés locales à prier pour la vie consacrée. Dans la dynamique de l’année pour la foi, 2012 est aussi l’occasion de « Promouvoir la vie consacrée ». Ces quelques mots de saint Paul nous donnent alors un bref aperçu de ce que signifie « être tout donné à Dieu ».

Être donné… c’est se mettre à l’école du Christ !

À la suite de celui qui s’est fait pauvre, en se dépouillant de tout ce qui fait obstacle à la relation avec autrui, soi-même et son Père… Être pauvre, démuni, pour s’enrichir de l’autre, de ce qu’il porte, de ce qu’il me donne de vivre… même si il y a de la violence, du rejet…

Un Christ obéissant, c’est-à-dire, qui accomplit en lui la volonté du Père, non par soumission servile, mais par un amour qui s’abaisse pour laver les pieds de ses disciples, de ses amis !

Un Christ qui se fait tout à tous, libre d’aimer véritablement, et en vérité ! Sans entraves, ni désirs désorientés… Un amour qui regarde l’autre pour ce qu’il est, et qui lui permet de s’épanouir dans son être même ! Sans projet ni manipulation ni domination…

Être donné… c’est se mettre à l’écoute de la vie du monde où le Christ est vivant, ressuscité, pour rejoindre ceux et celles qui peinent, qui souffrent… mais aussi qui courent à tous vents, sans savoir où aller… Sans savoir à qui se donner !

Se donner, c’est être un don de Dieu pour le monde. C’est devenir frère ou sœur de tous, et de chacun dans le Fils bien-aimé qui s’est donné en nourriture pour la vie du monde.

Flashmob « Brother & Sister Act, missionnaires de l’espérance »


Lumière des Nations

Présentation de notre Seigneur au Temple

Fête de la Présentation du Seigneur au Temple, autrement nommée « chandeleur », car on y bénit des cierges au début de la messe afin de souligner que le Christ est la Lumière des Nations !

« Joyeuse lumière, splendeur de la gloire éternelle du Père… » pouvons chanter car le Sauveur qui est né à Noël est le sauveur de tous les hommes, de tous les peuples !

Mais c’est tout l’Évangile (Lc 2, 22-40) qui est une révélation à méditer en ce jour ! La présentation de l’enfant, nous appelle à ne pas oublier que nous sommes enfants de Dieu avant tout. Nous sommes l’œuvre de ses mains avant d’être celle de la relation de nos parents ! Toute vie vient de Dieu, et Joseph et Marie, rendent grâce de ce don au Temple.

La consécration… appelle la nôtre à Dieu ! Faire tout pour sa gloire et par son amour : « par Lui, en Lui et avec Lui » !!

Les prophéties de Syméon et d’Anne, nous donnent de méditer sur ce que nous cherchons dans nos vies ! Ce qui nous procurera le bonheur… ?? Mais qui nous donnera en vérité le Salut ? Nous pouvons être divisés en nous, être encore dans les ténèbres… La lumière nous indique un chemin à suivre, un passage à vivre à tout âge de la vie…

Et puis il y a l’Esprit saint… l’étonnement des parents…

Une belle fête à vivre donc ! dans la foi, nous qui sommes désormais « la lumière du monde » ! pour le monde !


Qu’est-ce que cela veut dire ?

Voilà une parole qui fait mouche, qui frappe, qui séduit, qui dérange…

Une Parole inattendue parmi d’autres discours devenus inaudibles…

Une Parole qui agit avec efficacité. Une Parole qui relève, qui guérit, qui s’oppose au mal… à celui qui nous disperse…

Une Parole de salut qui tient ses promesses…

Une Parole à entendre en ces temps de débats politiques où beaucoup (tous ?) ont la solution pour la sortie de crise…

Le Christ est connu en général. Sa Parole sans doute un peu moins dans les détails… où alors dans ceux d’un « moralisme » que beaucoup commentent sans en découvrir le véritable sens. Le sens divin d’une élévation de l’homme !

Le Christ et sa Parole s’opposent au mal qui gagne le cœur de l’homme enfermé dans sa duplicité, sa peur de la Vérité : « Je sais fort bien qui tu es !! Es-tu venu pour nous perdre ??»

Le Christ nous enseigne le chemin de la vie et de l’amour. Écoutons-le avec étonnement !


L’intrépide saint Paul

Saint Paul

Aujourd’hui nous fêtons la conversion de saint Paul. Une occasion de redécouvrir l’extraordinaire vie de Paul qui passe d’une haine farouche des premiers chrétiens à un zèle missionnaire qui marquera l’Histoire de l’Église et de son essor dans le bassin méditerranéen. Paul souvent méconnu ou « catégorisé » tandis que sa vie nous dit davantage l’attachement qu’il avait pour le Christ et pour tous ! Un réel désir de faire connaître le salut à tous l’a animé durant ces voyages périlleux !

Ainsi Paul nous invite a relire nos existences et nos conversions ! À voir ce qui allume en nous un feu nouveau pour l’annonce de l’Évangile. S’il y a encore des contrées qui ignorent le Christ, il y a sans doute plus encore en nous des territoires à évangéliser !