Journal de bord d'un séminariste en Terre Sainte
Jésus au désert
Ceux qui ont à nager en mer et qui connaissent l’art de la natation, plongent quand la vague arrive sur eux, et se laissent aller dessous jusqu’à ce qu'elle soit passée. Après quoi ils continuent de nager sans difficulté. Mais s’ils veulent s’opposer à la vague, celle-ci les repousse et les rejette à une bonne distance. Dès qu’ils se remettent à nager, une nouvelle vague vient sur eux ; s’ils résistent encore, les voilà de nouveau repoussés et rejetés : ils se fatiguent seulement et n’avancent pas. Qu’ils plongent au contraire sous la vague, comme je l’ai dit, qu’ils s’abaissent dessous, et elle passera sans les gêner ; ils continueront à nager tant qu’ils voudront, et à accomplir ce qu’ils ont à faire. Ainsi en est-il des tentations. Supportées avec patience et humilité, elles passent sans faire de mal. Mais si on reste à s’affliger, à se troubler, à accuser tout le monde, on se fait souffrir soi-même, en rendant plus accablante pour soi la tentation, et il en résulte que celle-ci nous est non seulement sans profit, mais même nuisible.
Saints Cyrille et Méthode, Apôtres des Slaves

Une lettre encyclique de Jean-Paul II pour découvrir la vie de ses deux frères et les efforts fournis pour apporter la Bonne Nouvelle du Christ ressuscité en Europe centrale, pont entre l’Orient et l’Occident.
Constantin et ses collaborateurs s’étaient appliqués à créer un alphabet nouveau, afin que les vérités à annoncer et à expliquer pussent être écrites dans la langue slave et fussent ainsi pleinement compréhensibles et assimilables par leurs destinataires. Ce fut un effort véritablement digne de l’esprit missionnaire que de se familiariser avec la langue et la mentalité des peuples nouveaux auxquels on apportait la foi, comme fut également exemplaire la détermination avec laquelle furent assimilées et assumées vraiment toutes les exigences et les attentes des peuples slaves. Le choix généreux de s’identifier à leur vie et à leur tradition, après les avoir purifiées et éclairées par la Révélation, fait de Cyrille et Méthode de vrais modèles pour tous les missionnaires qui, à toutes les époques, ont répondu à l’appel de saint Paul à se faire tout à tous pour sauver tous les hommes, et, en particulier, pour les missionnaires qui, de l’antiquité aux temps modernes - de l’Europe à l’Asie et aujourd’hui sur tous les continents -, ont travaillé à traduire dans les langues vivantes des divers peuples la Bible et les textes liturgiques, afin d’y faire entendre l’unique Parole de Dieu, rendue ainsi accessible selon les moyens d'expression propres à chaque civilisation.
Aimer Dieu et son prochain
Voici que vient le Seigneur en personne, maître de charité, rempli de charité. Comme il avait été prédit de lui, il donne brièvement sa parole sur la terre, et il montre que la Loi et les prophètes se résument dans les deux préceptes de la charité.
Rappelez-vous avec moi, mes frères, quels sont ces deux préceptes. Car ils doivent être bien connus, et ne pas venir seulement à notre esprit de temps en temps, quand nous nous en souvenons ; ils ne doivent jamais s’effacer de vos coeurs. Songez toujours qu’il faut absolument aimer Dieu et le prochain : Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme et de tout ton Esprit, et ton prochain comme toi-même.
Il faut toujours y penser, le méditer, le retenir, l’accomplir. L’amour de Dieu est premier dans l’ordre des préceptes ; l’amour du prochain est premier dans l’ordre de la pratique. Car celui qui t’a prescrit cet amour en deux préceptes ne t’a pas recommandé le prochain d’abord, et Dieu ensuite ; mais Dieu d’abord, et le prochain ensuite.
Quant à toi, parce que tu ne vois pas encore Dieu, c’est en aimant le prochain que tu mérites de voir Dieu ; en aimant le prochain, tu purifies ton regard pour voir Dieu. C’est ce que saint Jean dit de façon évidente : Si tu n’aimes pas ton frère, que tu vois, comment pourrais-tu aimer Dieu, que tu ne vois pas ?
Voici que l’on te dit : Aime Dieu. Si tu me dis : Montre-moi celui que je dois aimer, que répondrai-je, sinon ce que dit saint Jean : Dieu, personne ne l’a jamais vu ? Mais ne t’imagine pas que tu es absolument exclu de la vie de Dieu ! Saint Jean nous dit : Dieu est amour, et celui qui demeure dans l’amour demeure en Dieu. Aime donc le prochain, regarde en toi d’où te vient cet amour du prochain ; là tu verras Dieu, dans la mesure où cela te sera possible.
Mets-toi donc à aimer le prochain. Partage ton pain avec celui qui a faim, recueille chez toi le malheureux sans abri, couvre celui que tu verras sans vêtement, ne méprise pas ton semblable.
En agissant ainsi, qu’obtiendras-tu ? Alors ta lumière jaillira comme l’aurore. La lumière, c’est ton Dieu. C’est une aurore, parce que son avènement se produira pour toi après la nuit de ce monde. Car cette lumière-là ne se lève pas, ne se couche pas : elle demeure toujours.
En aimant le prochain, en prenant soin de ton prochain, tu es en route. Où cela, si ce n’est vers le Seigneur Dieu, vers celui que tu dois aimer de tout ton coeur, de toute ton âme, de tout ton esprit ? Car nous ne sommes pas arrivés jusqu’au Seigneur, mais nous avons le prochain avec nous. Porte donc celui avec qui tu marches, pour parvenir à celui avec qui tu désires demeurer.
Homélie de saint Augustin
Saint François de Sales
Il faut tout faire par amour, et rien par force ;
il faut plus aimer l’obéissance que craindre la désobéissance.
Pour découvrir la spiritualité de grand saint, voir l’Audience du pape Benoît XVI.
Rappel : Prochaine récollection
Mardi 28 janvier à Donnemarie de 9 h 30 à 16 h 30 :
« La Lumière de la Foi »
Première encyclique du Pape François, que l’on dit « écrite à quatre mains ». Elle nous présente la foi dans le dynamisme de la relation à Dieu et aux frères, de l’Amour reçu et répandu. Elle éclairera notre participation à la vie de l’Église.
Journée animée par le p. Thierry Leroy
(chacun apporte un plat salé ou sucré pour le déjeuner. merci)
Dates des Récollections 2014
Voici les 3 prochaines dates à retenir !
Mardi 28 janvier à Donnemarie de 9 h 30 à 16 h 30 :
« La Lumière de la Foi » est la première encyclique du Pape François, que l’on dit « écrite à quatre mains ». Elle nous présente la foi dans le dynamisme de la relation à Dieu et aux frères, de l’Amour reçu et répandu. Elle éclairera notre participation à la vie de l’Église.
Journée animée par le p. Thierry Leroy
Mardi 04 mars à Donnemarie de 9 h 30 à 16 h 30 :
« L’Évangile de la Joie »
Journée animée par le p. Philippe Mazur
Dimanche 18 mai à Donnemarie de 9 h 30 à 17 h 30 (messe à 18 h) :
Journée animée par le p. François Labbé